Thomas "grands yeux"
Thomas est né en novembre 2004, il est souriant, craquant, et nous sommes émerveillés …. C’est notre premier enfant. A trois mois, il intègre la crèche, les puéricultrices le surnomment « grands yeux » et s’amusent de ses cris de nourrisson alors qu'il grandit.
Si nous avions déjà observé, sans nous y attacher, que les hochets et autres jouets dits d’éveil captivaient peu notre Thomas, la comparaison avec les autres enfants de la crèche semaine après semaine et mois après mois nous trouble . .. . nous attendons mais ça ne vient pas.
Il est difficile d’entrer en interaction avec Thomas, il refuse d’être guidé quand nous lui prenons les mains (retrait des mains), il n’imite pas et a des moments d’absence que nous ne décryptons pas comme tels tout de suite. Son reflux important depuis la naissance se transforme peu à peu en troubles alimentaires (vomissements répétés, voire provoqués, refus des morceaux). Il est hypersensible aux nouvelles matières, sable et herbe pouvant jusqu’à provoquer des vomissements.
En fait de « grands yeux », Thomas écarquille grand les yeux et il ne comprend pas grand chose à notre monde.
Thomas a 19 mois quand nous rencontrons son psychomotricien, « I », qui depuis le début prend le temps de le comprendre pour toujours s’adapter : il lui a appris à marcher, courir, sauter, jouer au ballon mais surtout il lui fait découvrir le plaisir. Thomas fera une autre rencontre, son orthophoniste, « Lala», qui l’a conduit vers la communication : voir, regarder, pointer, signer (Makaton). Son premier signe sera « fille » en les désignant manifestement sur la plage (précoce !)
A deux ans et demi, l’équipe de Necker met un nom sur ces troubles : une anomalie du gène du transporteur de la créatine. Nous savons qu’il y a peu d’espoir thérapeutique et nous poursuivons la prise en charge de Thomas avec « I», « Lala », «Anne » et nous nous formons à Makaton.
Thomas a 4 ans, est pour la deuxième année dans un jardin d’enfant de l’association APATE, où, avec d’autres enfants différents, il est totalement intégré parmi des enfants valides, grâce à une équipe pleine de ressources.
Thomas est un enfant toujours de bonne humeur, voire farceur, persévérant (surtout en grande motricité), prudent. Il est doté d’un sens de l’orientation étonnant. Le volume de ses productions sonores diminue au fur et à mesure que sa capacité à communiquer et à se faire comprendre augmente (il prononce moins d’une dizaine de mots mais en signe une cinquantaine). L’arrivée, il y a de cela 6 mois, de son petit frère a été aussi bénéfique pour Thomas que pour nous.
... Thomas vient de fêter ses 18 ans, toujours heureux, dynamique et plein de vitalité, il préfère incontestablement être à l'extérieur et en mouvement. Sportif accompli il pratique le tennis, le ping-pong, le badminton, la natation, le foot, le basket.. Il comprend de mieux en mieux son environnement et ce qui lui est demandé, il commence à déchiffrer les mots même s'ils n'ont pas tous encore du sens pour lui.
3ème Symposium international à Paris 2023
La commission DTC de l'association Xtraordinaire organise sa troisième conférence internationale...
Courage et confiance
Je suis la mamie de Mathéo et Lucas. Au bout de trois années de recherches et d’examens, nous...
2ème Symposium International à Rotterdam 2019
Nous sommes les parents de Lisandru, 9 ans, atteint du Déficit en Transporteur de la Créatine....
1er Symposium International Paris décembre 2016
A l'initiative du Professeur Vincent Des Portes de l'Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon et avec...
Réunion des familles DTC - SLC6A8 (mai 2014)
Les rencontres entre familles sont importantes pour être à l'écoute des nouvelles familles qui...
Quentin, le petit Prince
Quentin est un bébé né par déclenchement avec 3 jours de retard, qui m’a regardé droit dans les...